Beiträge von Patrick.D

    Bonjour


    Après restauration de la carte processeur je ne suis pas au bout de mes peines.

    • La carte des moteurs pas a pas des disques avait ses capteurs optique défectueux, cela est réparé aussi.
    • La carte qui pilote tous les éclairages avait également presque tous ses circuits intégrés défectueux, cela est également réparé.
    • J’a i bien entendu nettoyés les ampoules et remplacé les défectueuses (une douzaine).
    • J’ai adapté le monnayeur pour qu’il accepte les pièces de 20 cents.

    A ce stade tout semble fonctionner « normalement » sauf que la machine joue « toute seule » je m’explique :

    • L’allumage de la machine se déroule normalement : Clignotement, rouleaux, musiques, puis si pas de crédits bel affichage d’animation d’attente du tableau.
    • Si j’introduit des pièces, elle sont comptabilisées normalement, mais a ce moment la machine commence à jouer seule, c’est-à-dire que si je ne fait rien le bouton Start s’illumine les roues démarrent puis les stops s’illuminent successivement arrêtant les disques correspondants.
    • Ensuite si je gagne les profits sont enregistrés(j’ai aussi possibilité de choisir les « Risque » et si le perd le jeu recommence en décomptant 30 cents jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de crédits.

    Pour être complet les boutons et switches internes de tests fonctionnent aussi et tout semble normal de ce coté la.

    Par contre comme c’est ma première machine je ne connait pas le fonctionnement normal du jeu, mais j’imagine que je doit avoir une action sur les boutons Start/Stops pou jouer. Le mode d’emploi dont je dispose est en allemand(imprimé sur la vitre donc pas traduisible avec Google), une version French ou English m’aiderais beaucoup.


    Je dois bien avouer que je n’ai plus vraiment d’idées pour progresser Avez vous une idée quant la cause de ce fonctionnement bizarre.

    Merci à tout qui pourra m’aider par ses conseils.


    Bonjour

    Après avoir restauré la carte processeur, je ne suis pas encore au bout de mes efforts.


    La carte moteur pas à pas de disque avait un capteur optique défectueux, ceci est également corrigé.

    La carte qui pilote toutes les lumières avait également presque tous les circuits intégrés cassés, ce qui est également corrigé.

    Bien sûr, j’ai nettoyé les ampoules et remplacé celles cassées (une douzaine).

    J’ai ajusté le mécanisme des pièces de monnaie pour accepter les pièces de 20 cents.

    À ce stade, tout semble fonctionner « normalement », sauf que la machine joue « toute seule », laissez-moi vous expliquer:


    L’allumage de la machine se déroule tout à fait normalement : clignotement, roulement, musique, puis quand aucun générique bel affichage de l’animation d’attente de la table.

    Lorsque j’insère des pièces, elles sont comptées normalement, mais à ce moment, la machine commence à jouer seule, c’est-à-dire que si je ne fais rien, le bouton de démarrage s’allume, les roues démarrent, puis les arrêts s’éteignent, s’allument et arrêtent les disques correspondants.

    Si je gagne ensuite, les gains sont comptabilisés (j’ai aussi la possibilité de choisir le « risque » et si je perds, le jeu recommence en comptant 30 centimes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crédit.

    Pour être complet, les boutons et commutateurs de test internes fonctionnent également et tout semble normal sur cette page.


    Par contre, je ne sais pas comment le jeu fonctionne normalement puisque c’est ma première machine, mais j’imagine que je dois avoir une action sur les boutons start/stop pour jouer. Le manuel que j’ai est en allemand (imprimé sur le verre, donc non traduisible avec Google), une version française ou anglaise m’aiderait beaucoup.




    Je dois avouer que je n’ai plus aucune idée pour avancer. Avez-vous une idée de la cause de cette étrange opération?


    Merci à tous ceux qui peuvent m’aider avec des conseils.

    Bonjour,


    Un moment de plaisir aujourd’hui. Après un nombre d’heures passées non mesurable, enfin le plaisir de voir Cinq clignotement de la Led de test sur la carte.

    Les derniers défauts étaient :

    une EPROM avait une sortie DATA défectueuse (à la masse, ca qui a certainement été la cause de la panne d’autres circuits)

    et enfin problème avec le IC 40H155 qui gère l’adressage mémoire et un souci(encore à préciser) dans le circuit de reset qui bloquait la sélection de la mémoire RAM


    Merci à tous ceux qui m’ont aidé par leurs conseils ou leurs fichiers.


    Hallo,


    Eine lustige Zeit heute. Nach einer unermesslichen Anzahl von Stunden endlich das Vergnügen, fünf Blitze der Test-LED auf der Platine zu sehen.

    Die letzten Fehler waren:

    ein EPROM hatte einen defekten DATA-Ausgang (gegen Masse, was sicherlich die Ursache für den Ausfall anderer Schaltungen war)

    und schließlich ein Problem mit dem IC 40H155, der die Speicheradressierung verwaltet, und ein Problem (noch zu spezifizieren) in der Rücksetzschaltung, das die Auswahl des RAM-Speichers blockierte


    Danke an alle, die mir mit Rat oder Dateien geholfen haben.


    Patrick D.

    Bonjour,


    Un moment de plaisir aujourd’hui. Après un nombre d’heures passées non mesurable, enfin le plaisir de voir Cinq clignotement de la Led de test sur la carte.

    Les derniers défauts étaient :

    une EPROM avait une sortie DATA défectueuse (à la masse, ca qui a certainement été la cause de la panne d’autres circuits)

    et enfin problème avec le IC 40H155 qui gère l’adressage mémoire et un souci(encore à préciser) dans le circuit de reset qui bloquait la sélection de la mémoire RAM


    Merci à tous ceux qui m’ont aidé par leurs conseils ou leurs fichiers.


    Patrick D.

    Bonjour







    Le point de ma situation concernant la réparation d’un Happy Star qui s’est améliorée mais toujours pas fonctionnelle.

    Je dois bien avouer que je commence à être a cours d’idées.

    Merci a tout qui peut me proposer une idée ou me donner un conseil.


    J’ai gravé les 2 Eproms avec les fichier de Lucky et remplacé les originales ( 1 bit était défectueux sur l’Eprom A)

    J’ai vérifier au multimètre (au moins 2fois) toutes les pistes du circuit imprimé et réparé celles abimées par l’acide (certainement une dizaine).

    A ce state l’horloge fonctionne (le signal n’est pas parfaitement carré mais me semble acceptable)

    Le processeur tourne aussi car à l’oscilloscope on peux voir des signaux sur les bus adresses et data

    J’ai remplacé pratiquement tous les circuits intégrés et placés sur soquets ceux qui n’y étaient pas.

    Cependant aucun clignotement de la Led de test n’apparait (Même si j’enlève tous les circuits non indispensable)

    Il semble que le processeur démarre mais effectue un reset toute les 1 ou 2 secondes et tourne ainsi en boucle.

    A titre de test j’ai aussi programmé des Eproms avec uniquement des instructions NOP, la cela tourne, on peu voir a l’oscillo les signaux de sélection des circuits mémoire(mais évidement le programme ne fait rien 😊)

    Je me demande s’il n’y pas une astuce de programmation des Eprom que je ne connait pas (par exemple le fichier ne doit pas être placé en commençant à l’adresse EPROM 0000 ?


    Salutations


    Hallo


    Der Punkt meiner Situation betrifft die Reparatur eines Happy Star, der sich verbessert hat, aber immer noch nicht funktionsfähig ist.

    Ich muss zugeben, dass mir langsam die Ideen ausgehen.

    Vielen Dank an alle, die mir eine Idee geben oder mir einen Rat geben können.


    Ich habe die 2 Eproms mit den Lucky-Dateien gebrannt und die Originale ersetzt (1 Bit war auf Eprom A defekt)

    Ich habe mit einem Multimeter (mindestens zweimal) alle Leiterbahnen der gedruckten Schaltung überprüft und die durch die Säure beschädigten repariert (sicherlich ungefähr zehn).

    In diesem Zustand funktioniert die Uhr (das Signal ist nicht perfekt quadratisch, scheint mir aber akzeptabel)

    Der Prozessor läuft auch, weil wir auf dem Oszilloskop Signale auf den Adress- und Datenbussen sehen können

    Ich habe fast alle integrierten Schaltkreise ersetzt und die nicht vorhandenen auf Sockeln platziert.

    Es erscheint jedoch kein Blinken der Test-LED (auch wenn ich alle nicht wesentlichen Schaltkreise entferne)

    Es scheint, dass der Prozessor startet, aber alle 1 oder 2 Sekunden einen Reset durchführt und somit in einer Schleife läuft.

    Als Test habe ich auch Eproms nur mit NOP-Anweisungen programmiert, es funktioniert, wir können die Speicherschaltungsauswahlsignale auf dem Oszilloskop sehen (aber das Programm tut offensichtlich nichts 😊)

    Ich frage mich, ob es einen Eprom-Programmiertrick gibt, den ich nicht kenne (z. B. sollte die Datei nicht ab EPROM-Adresse 0000 abgelegt werden?

    Herzlich

    Bonjour Lucky,


    Juste pour vous tenir au courant.

    J’ai gravé les 2 Eproms, tout s’est bien passé et j’avais bon espoir car le Checksum était diffèrent de mes Eproms d’origine.

    Malheureusement rien ne change par rapport à la situation précédente.

    Je continue donc à chercher et reste demandeur d’idées et de conseils.


    Cordialement


    Hallo Lucky,


    Nur um Sie auf dem Laufenden zu halten.

    Ich habe die 2 Eproms gebrannt, alles lief gut und ich war hoffnungsvoll, weil die Prüfsumme anders war als bei meinen ursprünglichen Eproms.

    Leider ändert sich nichts gegenüber der vorherigen Situation.

    Ich suche und suche daher weiter nach Ideen und Ratschlägen.


    Herzlich

    Lucky,


    Ich hatte nicht erwartet, so schnell so viel Hilfe zu bekommen, vielen Dank für Ihre Hilfe.

    Ich werde die Dateien mit denen in meinen Eproms vergleichen und bei Abweichungen neu programmieren.

    Ich werde Sie über den Fortschritt meines Reparaturprojekts auf dem Laufenden halten.


    Danke noch einmal.


    Patrick

    Salut Lucky,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne savais pas qu’il y avait 2 modèles de Happy Stars et je ne sais pas comment les identifier, de toute façon je ne vois pas d’inscriptions SL.

    Je vais joindre quelques photos, peut-être que vous pouvez identifier le modèle avec.

    Bien sûr, il serait préférable que je trouve directement le bon fichier, mais afin de progresser dans le dépannage de la carte, je pense que tout fichier Eprom destiné à ce modèle de carte permettrait de le tester.

    Chaleureusement.

    Bonjour

    J’ai déjà posté sur le site, mais je pense que ce n’était pas le bon endroit et j’ouvre un sujet.

    Je veux redonner vie à une Bergmann Happy Star, c’est mon premier équipement et je l’ai un peu récupéré chez Hazard, mais j’ai fait une tentative de réparation et je suis passionné. .

    Ce que je peux comprendre dans les forums, je rencontre les problèmes habituels (la batterie fuit et détruit une partie des pistes et des composants). J’ai fait pas mal de progrès, en vérifiant presque toutes les pistes avec un multimètre et en réparant de nombreuses pistes corrodées à l’acide. Après avoir remplacé le circuit intégré et certains composants de l’horloge, cette partie fonctionne, je peux voir le signal 4 MHz sur l’oscilloscope (mais il n’est pas parfaitement carré), il y a aussi des signaux sur les bus

    En revanche, la LED de test ne s’allume pas encore.

    Je me demande si le processeur n’essaie pas de démarrer sans fin mais ne réussit pas

    Je ne sais pas si les eproms ne sont pas endommagés, j’ai le matériel nécessaire pour en graver de nouveaux, mais il est toujours nécessaire d’avoir le fichier source (Happy Stars). Pouvez-vous m’aider ou me donner un indice?

    Désolé pour la traduction (Google) qui peut rendre mon original dans Français un peu étrange.


    J’ai déjà posté sur le site, mais je pense que ce n’était pas le bon endroit et j’ouvre un sujet.


    Je veux ramener un Bergmann Happy Star à la vie, c’est mon premier appareil et je l’ai un peu pris de Hazard mais j’ai essayé de le réparer et je suis passionné. .


    D’après ce que je peux recueillir sur les forums, j’ai les problèmes habituels (fuites de batterie et des parties des pistes et des composants sont détruits). J’ai fait pas mal de progrès, vérifiant presque chaque ligne avec un multimètre et réparant beaucoup de tuyaux corrodés à l’acide. Après avoir remplacé le circuit intégré et certains composants de l’horloge, cette partie fonctionne, je peux voir le signal 4 MHz sur l’oscilloscope (mais il n’est pas parfaitement carré), il y a aussi des signaux sur les bus


    Cependant, le voyant de test n’est pas encore allumé.


    Je me demande si le processeur essaie de démarrer sans fin mais échoue


    Je ne sais pas si les eproms ne sont pas endommagés, j’ai le matériel nécessaire pour en graver de nouveaux, mais il est toujours nécessaire d’avoir le fichier source (Happy Stars). Pouvez-vous m’aider ou me donner un pourboire?


    Désolé pour la traduction (Google) qui peut rendre mon original dans Français un peu étrange.

    Malgré d’autres préparatifs pour la saison de Noël, j’ai fait de grands progrès, un multimètre a vérifié presque toutes les pistes et réparé de nombreuses pistes acides. Après avoir remplacé le circuit intégré et certains composants de l’horloge, cette partie fonctionne, je peux voir le signal 4 MHz sur l’oscilloscope (mais il n’est pas parfaitement carré), il y a aussi des signaux sur les bus

    En revanche, la LED de test ne s’allume pas encore.

    Je me demande si le processeur n’essaie pas de démarrer sans fin mais ne réussit pas

    Je ne sais pas si les eproms ne sont pas endommagés, j’ai le matériel nécessaire pour en graver de nouveaux, mais il est toujours nécessaire d’avoir le fichier source (Happy Stars). Pouvez-vous m’aider ou me donner un indice?

    Désolé pour ma traduction (Google), mais l’allemand est très difficile pour moi.

    De plus, je ne suis pas habitué aux forums et ne sais pas si je m’adresse à la bonne personne et vous remercie au bon endroit de me corriger si nécessaire.

    Hallo,
    Mit Enthusiasmus (aber mit einigen Schwierigkeiten, weil ich nur Französisch spreche, danke Google 😊) habe ich diesen Austausch entdeckt.
    In der Tat habe ich seit einiger Zeit damit begonnen, eine Maschine mit genau der gleichen elektronischen Karte zu restaurieren, die das gleiche Problem wie die von Ihnen besprochene aufweist, aber meine Karte ist viel stärker durch die Säure beschädigt.
    Ich habe eine Elektronikausbildung, die mir helfen sollte, aber dies ist meine erste Restaurierung dieser Art. Ihr gesamter Austausch ist sehr nützlich für mich. Vielen Dank bereits jetzt für alle bereitgestellten Informationen.
    Was für mich sehr nützlich wäre, ist das elektronische Diagramm der Karte, da ich sehe, dass Sie das Layoutdiagramm der Komponenten haben, frage ich mich, ob Sie diesen Plan nicht auch haben und bereit wären, eine Kopie zur Verfügung zu stellen.
    Trotzdem danke, dass du dein Wissen teilst.
    Herzlich.
    Patrick.